L’esprit de Noël

Ecrit pour partie hier durant le trajet…

– Je veux divorcer, ai-je dit hier soir à H2O
Puis avant qu’il n’ait le temps de s’inquiéter parce que je suis décidément trop conne gentille, j’ai ajouté dans l’obscurité du mini-bus :
– Je t’aime toujours mais je ne peux plus supporter ta famille.
Et H2O est parti dans un mega fou-rire, bien sûr couvert par les cris des 2 gamins de sa sœur assis derrière nous…

Pour une raison étrange, l’idée de devoir être enfermée dans un Transporter pendant 5H30 avec 2 monstres de 8 et 10 ans derrière moi le lendemain a eu raison de tout mon sens de l’humour et j’ai commencé à me demander si finalement, le divorce n’était finalement pas une option très raisonnable !
Je sais, tu vas me dire que c’est normal à cet âge là, qu’il faut bien qu’ils s’expriment et même que jeunesse se passe, etc. sauf que :

  • Je n’ai justement pas fait d’enfants parce que je me sentais incapable de supporter (entre autres… ) les excès de petites voix haut perchées, que mon degré de patience avec eux est égal aux températures que tu rencontres en Laponie au mois de décembre et qu’il chute encore de 10 degrés lorsque les enfants sont mal élevés et que leurs propos sont de toutes façons certainement totalement inintéressants !
  • Ceux-là sont par ailleurs tellement « expressifs » que jusqu’à ce qu’ils aient respectivement 5 et 7 ans, leur droit de visite (accompagnée !) chez mes beaux-parents était limité à 2H (3H pour les grandes occasions telles que Noël et les anniversaires !) et pas trop fréquemment… Sur le coup (même si j’étais par ailleurs super contente de ne plus les entendre hurler parler en permanence), j’avais trouvé la réaction des parents d’H2O un peu violente… jusqu’à hier soir.
  • Même si tout le monde s’accorde à dire qu’ils sont pluss (comme dirait Cristophe) supportables, il n’en demeure pas moins que de temps en temps, des regards et remarques acerbes s’échangent (ce Noël on a même eu droit à quelques cris de beau-frère 1 qui craignait pour la TV, ses nouveaux sièges en cuir, les lustres, etc.) …parce qu’ils demeurent 2 garçons bien vivants à qui personne n’a enseigné les règles de savoir vivre en communauté !

Maintenant que tu as un peu plus de détails, reconnais que ma réaction n’était pas si excessive que ça, hein ?
Toujours pas d’accord ? Bon, alors il faut que tu saches que ça, ça a en fait été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase archi plein.
C’est bien simple, tout au long de ces 3 jours ½, je me suis dit que je devrais postuler pour la médaille du mérite, voire même de la bravoure parce que tout ce que je redoutais depuis des mois et bien ça arrivait et même en pire !!!

Tout d’abord, il faut que tu saches que Noël chez les parents d’H2O, ce n’est pas toujours aussi horrible (enfin un peu quand même… surtout au moment de la remise des cadeaux… ) mais le problème c’est que cette année et bien justement ce n’était pas chez ses parents mais dans la résidence secondaire de belle-sœur 1 que nous allons désormais appeler Nikki. Or… comme cette maison là n’est pas aussi grande que celle de ses parents et qu’elle est en plus située dans un coin de France complètement paumé, cela impliquait de devoir :
– loger dans un hôtel situé à 20 kms
– louer un minibus pour transporter la marmaille, leurs parents [d’autant que c’était Mark, beau-frère 2 (que j’aime beaucoup) qui conduisait], les beaux-parents (comme me l’avait fait remarquer l’une de mes élèves espagnoles, quelle hypocrisie ces appellations) et… H2O et moi !

Tu commences à avoir une idée de ce que cela implique ? Non ? Et bien imagine-toi bloqué(e) pendant près de 4 jours, de 9H30 du matin jusqu’à 23H (heureusement qu’ils ne sont pas spécialement festifs finalement… ) avec une majorité de gens dont tu ne parles ni ne comprends la langue (mais au fond ça n’a pas une grande importance parce qu’en général ils ne cessent de se demander et de se répéter les mêmes choses), les regarder boire du café et manger des petits gàteaux tout en souriant ou en tendant l’oreille lorsque tu entends ton prénom, éventuellement répondre à quelques questions et surtout, attendre impatiemment le repas du soir (à 19H).

Pendant des mois, je me suis entraînée mentalement intensivement pour faire face à des situations de stress extrême et de torture psychologique et j’ai bien eu raison parce que mes prévisions se sont avérées terriblement justes mais je n’étais pas préparée à :

  • Devoir écouter un CD de chants de moines bénédictins. Hautement déprimant, quelle que soit l’heure à laquelle tu l’entends !
  • Découvrir que le petit dernier de la famille a lui aussi une puissance de voix au moins égale à celle de sa mère,
  • Me taper de méga crises d’allergie (acariens, poussière… gens ? ),
  • Pour ne pas mourir d’inanition, devoir avaler des plats pas très bons pour la plupart mais en revanche hyper allergènes ; Nikki n’ayant pas du tout tenu compte de la liste d’intolérances alimentaires dont je souffre (il est vrai que je suis aussi pénible de ce côté là car je suis intolérante au gluten, lactose, œufs et chocolat mais il reste tout de même pas mal de choses que je peux avaler sans problèmes…)
  • Passer toute une soirée (et même une bonne partie de la nuit) à régurgiter ce dernier dîner dont tous les mets sans exception contenaient au moins 2 ou 3 composants problématiques…
  • Surprendre le père d’H2O sortir son sexe pour pisser dans le lavabo (et même pas qu’il était bourré) de la salle de bains dont la porte était restée grande ouverte.
    Comme je suis moi aussi bien éduquée, j’ai fait celle qui n’avait rien vu et ai fait demi-tour sans même m’être lavé les mains.
  • En plus des prières, devoir supporter les très longs et trop nombreux discours de ce même beau-père à chaque repas. Quatre pour le seul dîner d’hier soir mais c’est peut-être de ma faute : comme c’est le seul moment où tous les parents font enfin un effort pour calmer leurs gamins et que l’on bénéficie ainsi d’un semblant de silence, j’ai tout d’abord souhaité qu’il ne s’arrête pas de parler. Quelle imbécile j’ai été parce que ce que j’avais oublié c’est que non seulement, tout le monde s’arrêtait de parler mais aussi de manger…
  • Ce que ce fantastique Noël soit encore plus cher que prévu car j’ai découvert qu’en plus du prix des chambres (non négocié bien sûr car l’idée ne les a même pas effleurés dans la mesure où ils ont tous d’excellents revenus !), il nous faudrait en plus prendre le petit-déjeuner à l’hôtel. Et hop, 25€ supplémentaires chaque jour… pour ne pratiquement rien pouvoir manger en plus parce que Nikki (toujours elle) n’avait bien sûr pas non plus informé l’hôtel de mes allergies.

Bref, j’ai eu l’impression de vivre un autre « familie weekend »  mais encore pire que les autres puisque cette fois-ci sans aucune activité (en dehors de la messe de Noël !) pour rompre un peu l‘ennui et surtout aucun moment pour s’isoler…
Tu imagines donc mon bonheur quand hier soir, alors que je me disais que mon calvaire allait bientôt prendre fin et que nous en avions par ailleurs déjà parlé avec H2O (et que ma réponse avait été extrêmement claire : no, non, nein, nee niet, méiyǒu,.. ), celui-ci a démonté avec une mauvaise foi incroyable les excuses que j’avançais pour refuser poliment l’offre de Mark de nous accompagner jusqu’à Bruxelles au lieu de nous laisser prendre notre TGV à Paris comme cela était prévu !

Alors, qu’est-ce que tu en dis après avoir lu tout ça ?
Je suis sure que maintenant, tu comprends mieux pourquoi l’aperçu de ce que nous allions devoir vivre le lendemain ne m’a pas du tout, mais alors pas du tout fait rire.

Y’a pas à dire, l‘esprit de Noël ne m’aura décidément pas touchée cette année… parce que je suis dans une colère noire à force d’en voir et d’en écouter des vertes et des pas mûres !

Humeur : Ms Dynamite – Dy-na-mi-tee

15 réflexions au sujet de « L’esprit de Noël »

    • C’est en fait un thème délicat (et d’ailleurs l’unique sujet de « conflit » entre nous) car même si H2O comprend mes raisons, lui et sa famille ont en même temps du mal à concevoir une rencontre familiale sans moi car, pour eux tous, je fais partie de la famille et surtout ses parents sont âgés et il y a donc cette pression du « c’est peut-être la dernière fois que tu les vois ».
      Ajoute à cela un soupçon de culpabilité car en fait je ne les vois en général qu’une fois par an… et je me dis donc que je peux faire un effort d’autant qu’en fait, pris séparément et en tant qu’individus, je les apprécie tous beaucoup, certains plus particulièrement que d’autres bien sûr. C’est le fonctionnement du groupe qui me dérange et surtout les conditions de rencontre…
      Ceci dit, 2 fois, dans ces conditions là, ça a effectivement été un peu trop pour moi. Je pense donc suivre ton conseil et commencer à brainstormer pour trouver un bon prétexte pour manquer le prochain Noël ou le prochain Familie we !

  1. T’as qu’à faire comme nous ! Tu t’engueule un bon coup avec les deux familles, tu dénonces leur côté raciste, hypocrite, consumériste et tout ce qui peut-être dénoncer… y’a pas besoin de chercher bien loin en général, et là, t’as une paix royale !
    Pas de cadeaux à faire, pas de cadeaux à recevoir, une paix sans prix… huuuuuuummm !!
    Bon, c’est cynique je sais, mais finalement pas si bête !
    Il faut bien sûr que ton homme soit d’accord, c’est la condition.
    Quand je te lis, je me souviens du passé où je devais me taper les fêtes familiales et je suis heureuse d’en être débarrassée et jamais je n’imposerai ça à mes enfants et à leurs conjoints.
    Quant aux gniards (ou morveux ou gosses, comme tu veux) j’ai beau en avoir 5, je comprends parfaitement ce que tu dis ! Car vois tu, j’aime mes gosses mais je n’ai jamais été patiente avec ceux des autres.
    A l’inverse de toi, j’ai eu de la chance car vois-tu, le seul repas auquel je n’ai pas su me soustraire l’a été tout de même par la météo. Le jour où nous devions rejoindre ma mère et ma soeur la neige a fait son apparition de telle sorte qu’il n’était pas question de prendre la route. On a tout annulé. Et dès le lendemain le beau temps revenait. Gniark… j’ai passé un contrat avec le bon Dieu.
    Allez, refais-toi une santé Mia… j’espère que ton nouvel an sera plus cool !
    Je t’embrasse.

    • En fait, ce qui est difficile, c’est que moi-même je ne veux pas du tout rompre mes liens avec la famille d’H2O car même si nous ne partageons pas forcément certaines idées ou valeurs, ce sont tous des personnes que j’apprécie mais effectivement il était difficile de s’en rendre compte ici :D. Ce qui me dérange profondément chez eux, c’est finalement quelque chose que je leur envie peut-être pour partie car je n’arrive pas du tout à fonctionner ainsi avec les gens que j’aime ou qui m’importent : un égocentrisme extrême dans certaines situations et parfaitement vécu, un détachement qui frôle avec l’insouciance.
      Ce que je déteste surtout et me fait bondir à chaque fois, ce sont les conditions de nos retrouvailles lors de ces familie we (et de ce dernier Noël) : imposées et onéreuses !
      Ah les enfants, quelques uns me font réellement craquer (sur une courte période) ou m’émeuvent mais ils sont effectivement une minorité car je ne suis effectivement pas patiente et surtout suis très attachée à certaines règles notamment de politesse ; or, dans pas mal de cultures, c’est quelque chose qui est quasi inconnu…
      :D j’avais moi aussi esperé que tout d’un coup il neige sur Barcelone ou qu’il y ait une grève des agents de sécurité ou contrôleurs aériens ou… bref que les avions ne puissent décoller mais tu vois, je n’ai pas dû suffisamment prier ;-)
      Le nouvel an ne pourra être que mieux, tout comme l’année 2012 alors, ce n’est maintenant que du bonheur ; d’autant que nous sommes maintenant à Bruxelles :)
      Très bon réveillon à toi Pakita et j’espère que cette année 2012 te sera à toi aussi beaucoup plus douce et verra bon nombre de dossiers se fermer enfin…

      Je t’embrasse moi aussi.

    • Ah il va donc falloir que j’aille faire un tour chez toi dès que je rentre à BCN car j’ai hâte de découvrir ta manière de traiter cela (J’aime d’ailleurs beaucoup la formule « hypocrito-pensumiste » :D).
      J’espère tout de même que tu auras de ton côté vécu quelque chose de beaucoup plus sympa que moi.

  2. Gloups… De nouveau un effet miroir en te lisant :-) Il y a quelques années encore mes réveillons de Noël ressemblaient aux tiens. Que ce soit dans ma famille ou la (ex) belle famille, le diner s’allongeait, les sourires se crispaient, quelques personnes m’ insupportaient. Depuis, un divorce (hors de cause), un décès, des coups de gueule(bec) du canard, des simplifications bienvenues (des enfants plus grands, des personnes abru(ties)ptes fâchées), depuis donc, le temps est passé, le « paysage » de ces repas-marathon de Noël s’est modelé, adapté. Nous sommes un groupe plus restreint mais bien plus cohérent en terme de plaisir partagé. La patience a payé bien que cela a failli à jamais m’éloigner de certaines personnes très biens, mêlées malgré elles, tout comme moi, à ce magma hypocrito-asservissant (j’aime bien m’exprimer comme « personne » ;-) )… Je te plains sincèrement pour ce que tu dois endurer. Quid de ta soirée du Nouvel An ???

    Coincoins solidaires et doux !

    • J’aime aussi énormément ta formule ;D qui correspond tout aussi parfaitement à une réalité (ma réalité d’ailleurs cette fois-ci !).
      En général, je suis un peu plus « chanceuse ». Tout d’abord parce que comme dit plus haut à Cristophe et Pakita, personne ne m’insupporte vraiment tant dans la famille d’h2o que dans la mienne (cela n’a pas toujours été le cas mais tout comme pour toi, le temps a fait son oeuvre : j’ai mûri et même changé ; ce qui fait que les gens et les choses ne m’affectent plus de la même manière et… interaction oblige, mon père -car il s’agit en fait surtout de lui- a en conséquence également modifié son comportement). Par ailleurs, jusqu’alors les noël avec la famille d’H2O avaient été très différents, dans un cadre beaucoup plus souple, avec beaucoup de liberté et donc de réels moments de plaisir partagés. Ce sont vraiment les circonstances de cette année qui ont tout transformé et… gâché !
      Pour poursuivre le parallèle avec ce que tu dis (serait-ce effectivement là cet effet miroir ? ;) ), les fêtes dans ma famille sont elles aussi plus restreintes (ce que je me suis d’ailleurs surprise à regretter il y a quelques années… ) du fait des circonstances mais aussi du refus de mes parents à être dans l’hypocrisie mais en te lisant, je me dis que c’est certainement bien mieux ainsi.
      Ma soirée de nouvel an devrait s’avérer relativement tranquille puisque nous allons la passer dans un petit restaurant bruxellois avec un couple d’amis catalan qui va nous rejoindre ici demain. Bref, je n’aurai donc certainement rien à raconter quoique… on ne sait jamais car… il semble que j’ai parfois un certain talent à irriter Sonia (et vice et versa ;D) ! A voir donc…
      Pleins de baisers pour toi aussi et j’espère que cette fin d’année et surtout que 2012 sera une année réjouissante :)

  3. Et voilà la suite… Je lis et relis plusieurs fois ce billet car il m’amuse évidemment, tu as tellement bien écrit qu’on arrête pas de rigoler. Il semble se dérouler devant nous le scénario d’une très bonne série TV… Et pourtant c’est à toi que cela arrive… Ce qui suscite un élan de compassion immodéré de ma part ! Comme Canard, mes Noëls ressemblent beaucoup plus à mes valeurs et envies aujourd’hui… Bon, je te propose pour celui de l’année prochaine de venir sur mon balcon (qui n’est pas à moi d’ailleurs, mais on va s’arranger) .. D’accord ?
    Bon, on a tous hâte de savoir : qu’est ce qui t’attends pour le réveillon ?
    bisous

  4. Comme je suis heureuse de savoir que mes défoulements ont une autre utilité :D
    Ta référence à une série TV (merci encore pour le « très bonne ». j’en rougis et ça me va bien aux joues ;) ) est amusante car certaines personnes m’ont parfois dit que je devrais raconter ma vie à des scénaristes tellement il m’est par le passé souvent arrivé des trucs un peu dingues ou improbables. Je suppose que cela doit tenir à certains côtés finalement un peu loufoques de ma personnalité sous des dehors très sérieux :D
    Merci infiniment pour ton invitation. Normalement Noël 2012 devrait être bien plus sympa mais… sait-on jamais… Je m’équiperai d’une corde au cas où, pas pour me pendre mais pour grimper au balcon qui n’est pas le tien ;)
    Et pour ce qui est du réveillon, je te renvoie à ce que j’ai dit à notre cher canard… wow, quel suspense !
    Baisers nadya et bon réveillon à toi

  5. Envie ce matin d’avoir des nouvelles de ton réveillon… Et te souhaiter une excellente année en passant.
    Bises et bisous

      • Merci à tous deux de penser à moi.
        Le réveillon s’est très bien passé (donc rien à raconter ;-) ).
        Quant au début d’année lui même, il est curieux… un moment magique hier et aujourd’hui… j’en suis réduite à trainer dans un starbuck café pour publier un nouveau billet écrit hier et surtout, consulter mes emails…
        Pleins de pensées et de souhaits pour tous les 2 et à très bientôt j’espère

      • Merci de nous avoir consacrer de ton précieux temps de connexion ! Que Dieu Internet ne tarde pas trop à revenir dans tes lignes :-)

        Coincoins connectés !

  6. Ping : Le Familie weekend | Aux fils du temps…

Laisser un commentaire